Château Laniote

saint-emilion grand cru classé

Château Laniote 2015

Saint-Emilion Grand Cru Classé

2015, une année en 5… Comme 75, 85, 95, 2005, 4 millésimes exceptionnels à Saint-Emilion. Cette année confirme la règle… Si règle il y a !

La récolte a tenu les promesses d'une climatologie particulièrement favorable : après un hiver sec et froid, le printemps fut sec et doux ; l'été chaud, ensoleillé et sec en Juin et Juillet et marqué par des orages en Août. Et pour finir par une arrière-saison fraîche et ensoleillée.

Une année rêvée, on a pu très vite goûter des baies très sucrées et exceptionnellement riches en polyphénols. La maturité fin Septembre était magnifique, l'état sanitaire absolument parfait, la météo clémente et on put attendre sereinement la date optimale. Laniote a vu les premiers coups de ciseaux le 30 Septembre sous un soleil radieux.

Les Merlots étaient superbes : une couleur très dense, beaucoup de notes fruitées : fruits noirs, épices… L'extractibilté fut excellente et on obtint très vite des vins pleins et charnus en bouche, avec des degrés d'alcool frôlant les 15 %.

Les Cabernets francs et Cabernets sauvignons ne furent pas en reste: vendangés le 9 Octobre, ils donnèrent le même pourcentage d'alcool, des notes de fruits noirs, de violette, des tanins soyeux et élégants.

Au final, les vins obtenus supportèrent aisément le bois neuf et très vite, après quelques mois d'élevage, ils se révélèrent d'une profondeur et d'une intensité peut-être jamais atteintes: des arômes crémeux de fruits noirs et d'épices, une grande ampleur en bouche aux notes vanillées, toastées et légèrement vanillées, évoluant lentement avec des tanins enrobés vers une finale structurée de grande classe.

2013 2014 2015 2016

Château Laniote | Saint-Emilion Grand Cru Classé | Mentions légales