Château Laniote 2016
Appellation Saint-Emilion Grand Cru Classé
2016, un petit bijou ! ! Il s’est fait attendre et nous a causé bien des inquiétudes : l’hiver très doux et très humide et la pluie qui a continué tout le printemps qui fut très frais. Le débourrement fut précoce, en Mars, mais la fraicheur a ralenti la pousse. Il y a eu juste une semaine de beau temps début Juin, au moment de la fleur, Ouf !! Et la pluie jusqu’à la fin Juin et, du jour au lendemain, avec le mois de Juillet, l’anticyclone s’installe : soleil, ensoleillement, chaleur et pratiquement pas de pluie jusqu’au 13 septembre. Et ensuite, l’arrière-saison se poursuit avec du soleil, des températures élevées et très peu de pluie, juste ce qu’il faut pour assurer le fonctionnement physiologique de la vigne.
Tout l’été, la chaleur et le soleil ont permis une très bonne maturation des raisins avec une véraison un peu tardive mais très rapide. Et pour finir, les 31 mm de pluie du 13 Septembre ont été les bienvenus pour terminer la maturation. Et là, on a dû encore faire preuve de patience pour laisser les raisins murir jusqu’au point optimal ! Au final : des vendanges très tardives, étalées du 6 au 19 Octobre… Les Cabernets n’ont jamais attendu aussi longtemps. Mais une très très belle récolte : une couleur profonde, un degré de 14,9 %vol, du gras, de la rondeur et des tanins puissants et soyeux.
L’élevage en barriques, avec 45 % de barriques neuves, révèle tout le potentiel de ce millésime, exceptionnel avec des arômes de fruits noirs, épices, cacao, une belle sucrosité à l’attaque et une charpente puissante et persistante.
Un vin en pleine maturité vers 2024 et que l’on peut laisser reposer jusque 20 ou 25 ans.